Menu
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoURL($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doURL(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoEmail($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doEmail(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoSize($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doSize(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoImage($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doImage(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoQuote($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doQuote(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoList($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doList(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525
  • Page :
  • 1

SUJET :

L'origine de la Saint Valentin. 10 Fév 2005 18:59 #827

  • sylianis
  • Portrait de sylianis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 0

Er dit :
Tiens, au fait, tu pourrais peut-être nous parler de cette fête ? Toi qui t'intéresses tant à tout ce qui est religieux, mythologique, ... Nous parler de ces origines, de Mister Valentin...


Ben vi Er C'est bien Mystere Valentin...

La Saint Valentin

L’exacte origine de cette fête est assez floue beaucoup de légendes et de croyances correspondent à cette fête

Je vais vous donner les légendes en question. D’un point de vue chrétien il existe 7 Saint nommé Valentin (Choisissez celui qui vous convient le mieux !)


Le Saint Valentin :

Il semble sur qu’un dénommé Valentin fut canoniser par l’église.
L’histoire se passe vers l’an 270 avant Jésus Christ. L’empire romain a à sa tête l’Empereur Claude II dit Claude le Cruel. Ce gentil empereur avait lancé une grande campagne militaire. Malheureusement il manquait d’hommes pour son armée. Il pensait que les hommes préféraient rester auprès de leur femmes ou fiancée plutôt qu’aller se faire gentiment tue au combat (ça se comprend !) et il décida d’interdire les mariages sur tout son empire, il pensait qu’ainsi les homes rechignerait moins a s’enrôler (il me semble un peu léger le raisonnement mais bon…). Pourtant un prêtre nommé Valentin, continuai dans le plus grand secret a célébrer des unions. Un jour notre Empereur Claude II l’appris et il fit arrêter le prêtre et donna ordre de l’exécuter le 14 février veille d’une fête de la Rome antique (j’y reviendrais plus tard).
Apres un an d’emprisonnement et autre mauvais traitements Valentin comparut devant l'empereur qui tenta de le convaincre de se convertir aux dieux romains mais Valentin refusa de se plier à la volonté de l'empereur Claude. Il fut condamné à mort, battu et finalement décapité un 14 février 269.
Mais le geôlier avait une fille (et vi c’était pas encore assez romantique) Cette fille, prénommée Augustine (on dira rien sur le prénom) était aveugle et le prêtre aurait réussi a guérir la jeune fille. Pendant son année d’emprisonnement Augustine prit beaucoup soin de lui. La légende dit que juste avant sa décapitation il envoya un mot :
« Merci. Ton Valentin »
D’où le fait de s’envoyer des tits mots doux a la saint valentin.


Un autre Valentin était évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyr lui aussi décapité à Rome mais en 273, sous Claude II.

On mentionne aussi l'existence d'un troisième personnage, évêque de Rhétie, au Vè siècle... L'identité de Saint Valentin reste vague.

Voila pour une petite présentation des différents saint (j’ai pas trouve les sept mais si on me le demande j’essaierais de faire des recherches beaucoup plus approfondies).

La Fête des amoureux :

La encore plusieurs choix s’offrent a nous…

Les lupercales :
L’origine de cette fête viendrait (mais c’est pas du sur) Du Dieu Lupercus dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Liées aux origines de Rome, leur nom vient du Lupercal, grotte au flanc du Mont Palatin, dans laquelle la Louve a allaité les jumeaux Romulus et Rémus, qui fonderont la ville de Rome. Le 15 Février marquait le début du printemps. Ce festival était un rituel de magie et de fertilité et incluait le sacrifice de chèvres et de chiens à Faunus. Pendant ce festival orgiaque, les hommes choisissaient leurs partenaires sexuels en pigeant le nom des femmes dans un bol. Les femmes ainsi choisies invoquaient la déesse Juno-Lupa pour avoir des enfants. Les prêtres de Faunus courraient dans les rues de Rome en fustigeant les jeunes femmes avec des lanières de peaux de chèvre pour les rendre fertiles (j’y reviendrait un poil plus tard). Les femmes semblaient apprécier le traitement, certaines allant même jusqu'à se dévêtir pour faire de meilleures cibles (cette fête n'ayant plus cours au jour d'aujourd'hui il est inutile de nous demander de nous déshabiller pour nous flageller ca nemarchera pas :dire: ). Ce festival survécu à l'ère chrétienne et ne fut interdit qu'à partir du cinquième siècle.


Mais on peut y voir aussi le Dieu Pan (un de mes petits préférés !)
L'adoration du dieu Pan, remonte à la mythologie de l'Egypte ancienne où il était célébré comme représentant la fertilité.
Mais le dieu Pan, (Lycaeus venant de Lukos : le loup) était aussi le dieu des bergers qui protégeait les troupeaux de l'attaque des loups. La légende de Pan, chasseur de loups et protecteur des troupeaux, trouve son origine dans l'ancienne histoire biblique de Nimrod, le “vaillant chasseur” opposé à l'Eternel (Genèse 10-9) et bâtisseur de la Tour de Babel (Alexander Hislop - Les Deux Babylones - 1917).
Adoré par les Phéniciens sous le nom de Baal, et qui apparaît parfois dans la Bible sous le nom de Thammuz (Ezéchiel 8 -14). Nimrod était loin d'être un saint : homme licencieux et un ennemi de Dieu, adoré par les païens après sa mort. Encore actuellement, il est plus un symbole de débauche et de violence que d'amour.


L’histoire des lanières de cuir vient de la manière dont se déroulé la fête Ces festivités se déroulaient en trois actes : le sacrifice d'un bouc, la course des luperques (pendant laquelle les femmes étaient fouettées avec des lambeaux de peau de l'animal que l'on venait d'égorger, rite de fécondité dont elles attendaient grossesse et accouchement sans douleur) et le banquet.

Quoi qu’il en soit la chrétienté ayant pour habitude d’intégrer a peu près toute les fêtes païennes afin de faire venir le plus de fidèles possibles c’est en 496 après J-C que l'Eglise, à travers le Pape Gélase, a “christianisé” les Lupercales païennes en les ""rebaptisant"" du nom de Saint Valentin et en avançant sa date du 15 février au 14 février du calendrier romain, en prenant soin de ne pas modifier la date de la soirée où étaient célébrées depuis si longtemps les Lupercales.
Cette célébration païenne populaire, vidée de ses éléments “licencieux” pouvait maintenant servir ""la bonne cause"" et être fêtée dignement par les populations.


Voila un déblayage sur la Saint Valentin.

Il est vrai que de nos jours cela semble être un fête purement commerciales dans un moment de l’année très calme pour les commerces, d’après les différentes légendes ce ne semble pas être le cas quoi qu’il en soit, que ce soit pour la Saint Valentin ou un tout autre jour (pour ceux comme moi qui aime pas faire comme tout le monde) c’est un très bon prétexte pour être gentil, doux et penser très fort a votre bien-aimé(e), même si cela ne vous dispense pas de l’être toute l’année. Ca fait toujours plaisir de voir l’élu de votre cœur tout faire pour vous faire plaisir. Il n’y a aucune honte à être romantique bien que ce soit passé de mode. Laissons un peu de gentillesse, de douceur et de poésie emplir notre demeure (même si les abrutis diront que ça fait tapet…). Ecoutons notre cœur et laissons le battre en harmonie auprès de celui ou celle que l’on aime.
Pour ma part cela me semble plus une fête pour le debut du printemps qu'autre chose ne dit on pas qu'au printemps la séve monte? :langue:


A tous je vous souhaite un éternel, grand, doux et parfait amour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 11 Fév 2005 13:41 #840

  • Easy.Rider
  • Portrait de Easy.Rider
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 1
Ouhhhhh !!!

Merci Syl !

Vraiment, le sujet te plait !
Et moi, je dormirais moins bête ce soir !

Pour ma part, je vais retenir l'histoire des Lupercales, j'aime beaucoup ! :geek:
... donc pas moyen d'avoir des photos des membres (e) de ce forum, nues, courrant ds la rue ??? Vraiment pas ??? Et si on organisait 1 sondage ??? Arko, t'es là ??? :langue:

Sinon, pour en revenir à notre bon vieux 21eme siecle, c'est vrai que c'est bien commerciale, cette p'tite fête, mais c'est tellement gentil d'en profiter pour se faire des p'tits cadeaux, des p'tits restaus, des p'tits bisous !!! Après tout, toutes les occasions sont et doivent être bonnes ! Même pour ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin d'une telle occasion, moi je dit, profitons de TOUTES les bonnes choses de la vie, et la Saint Valentin en est 1 ! Alors, fonçont !

Encore merci Syl, que ton amoureux pense fort à toi !

:kiss:
I'm Easy.Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 12 Fév 2005 16:14 #878

  • sylianis
  • Portrait de sylianis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 0
:1love: pour mon amoureux heu... Ben deja j'ai pas tendance a feter la St Valentin et puis.. z'ai pos d'amoureux ces temps ci! :1love:

Mais merci pour l'intention :kiss: a toi.
Et que ton namoreux pense tres fort a toi aussi... :+king:

Koi?! Une amoureuse ??!! :grat: OUi bon que ton namoureux et namoureuse pense tres fort a toi... :langue:

Re trip de Syl :oops:

M'en vais :sleep:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 14 Fév 2005 19:27 #917

  • lene
  • Portrait de lene
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Syl, c'était très complet :clic: !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 21 Fév 2005 23:35 #1024

  • sylianis
  • Portrait de sylianis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 0
Avec plaisir! Chere Lene!
N'hesitez pas a user de mes maigres connaissances en legendes et mythologies! Je serais tres heureuse de vous en faire profitez! :kiss:

Je pense aller voir Constantine je vous ferez un tit rapport des que je l'aurais vu ! :clic:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 12 Fév 2009 17:33 #39473

  • Fred
  • Portrait de Fred
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5373
  • Remerciements reçus 285
UP ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 12 Fév 2009 19:28 #39478

  • Circus
  • Portrait de Circus
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3644
  • Remerciements reçus 27
Non merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 12 Fév 2009 20:19 #39484

  • Lorelai
  • Portrait de Lorelai
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2648
  • Remerciements reçus 0
Non merci aussi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 12 Fév 2009 20:32 #39486

  • nathalie
  • Portrait de nathalie
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1202
  • Remerciements reçus 0
pareil!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'origine de la Saint Valentin. 13 Fév 2009 11:13 #39501

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Euh, ça ne me concerne pas... D'autres dates sont + importantes à mes yeux...
Mais en tout cas, merci d'avoir extrait ce post de la naphtaline :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.402 secondes