Menu
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoURL($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doURL(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoEmail($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doEmail(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoSize($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doSize(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoImage($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doImage(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoQuote($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doQuote(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoList($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doList(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525
  • Page :
  • 1

SUJET :

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 01 Sep 2008 11:08 #30825

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
Alors voila, je créé ce topic pour
- Discuter des techniques d enregistrements de Kravitz et de son acolyte de toujours Henri Hirsch, car le son unique tres roots de ses albums en font des disques facilement reconnaissables.
- Poster des photos en studio, du matos, des micros, des prises....

Voila, ca devrait interesser les musiciens et peut etre certains non musiciens pour ouvrir les portes cachées des Making Of de nos albums préférés.

ici j ai trouvé un article sympa sur l enregistrement de Love Revolution

mixonline.com/recording/mixing/audio_lenny_kravitz_henry/

Je continue a fouiner... si vous avez des trucs a partager, let's go :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 01 Sep 2008 11:13 #30826

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
un autre article sur l enregsitrement de "Baptism"

mixonline.com/mag/audio_flying_almost_solo/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 01 Sep 2008 14:06 #30832

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
Excellente idée !

D'autres part, n'oublions pas que les questions liées aux techniques d'enregistrement peuvent également faire l'objet de questions dans le document que nous préparons pour l'interview de Lenny.

Ce projet est loin d'être abandonné et il reste encore l'espoir de rencontrer Lenny en 2009 lors de son passage en France.

Les questions peuvent m'être directement adressées ou postées dans la rubrique "Mieux que l'Euromillions...".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 01 Sep 2008 14:22 #30833

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
cool... pas de pb, merci :)
Punaise, pas evident de trouver des infos. Meme les photos du livret de "r u gonna go my way" sont introuvables sur le net ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 01 Sep 2008 15:45 #30840

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Tres tres interessant.
tu sais quel matos commander au pere noel maintenat... quoique rien que la console doit couter une bonne centaine de millier d'euros..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 01 Sep 2008 16:31 #30843

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
c est clair...
Mais c est marrant, j ai pris la reference du Sony que Henri Hirsch a toujours utilisé sur les guitares, tu
vas voir la review dans Audiofanzine et les gens disent que c est de la merde :arg:

En totu cas ce qui est rageant, c est que toutes les prod professionnelles utilisent les Neumann U87... et à 7000 euros le micro, c'est sur que ca peut sonner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 01 Sep 2008 20:55 #30848

  • Fred
  • Portrait de Fred
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5373
  • Remerciements reçus 285
Yes, un topic très très intéressant, car je pense que Lenny et ses acolytes restent plutot fidèles aux matos d'origine. Car il y a encore une paire d'artistes à la "Brian May" qui achètent puis démontent pour faire ce je ne sais quoi qui fait leur son inimitable :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 02 Sep 2008 11:50 #30864

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
Interview de Lenny pour l 'album "Lenny" qui reparle de son matos en général:

gc.guitarcenter.com/interview/lkravitz/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 02 Sep 2008 23:16 #30875

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0

stoof écrit: Interview de Lenny pour l 'album "Lenny" qui reparle de son matos en général:

gc.guitarcenter.com/interview/lkravitz/

Au fait, je me suis rendu sur myspace. Félicitations pour les morceaux de bravoure ! Quand je pense que j'ai récemment décidé d'apprendre la guitare. je n'aurai pas assez du reste de ma vie pour arriver à ton niveau (avec connaissance des techniques d'enregistrement). Je comprends mieux pourquoi tu as ouvert ce topic.

Bon, je retourne bosser mes gammes, parce-que là il y a du boulot...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 03 Sep 2008 04:37 #30879

  • Circus
  • Portrait de Circus
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3644
  • Remerciements reçus 27
Je ne suis pas vraiment musicien mais les articles ont l'air intéressants. Sauf que c'est en anglais et du coup, je comprends que dalle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 03 Sep 2008 09:21 #30880

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0

Patrick écrit:

stoof écrit: Interview de Lenny pour l 'album "Lenny" qui reparle de son matos en général:

gc.guitarcenter.com/interview/lkravitz/

Au fait, je me suis rendu sur myspace. Félicitations pour les morceaux de bravoure ! Quand je pense que j'ai récemment décidé d'apprendre la guitare. je n'aurai pas assez du reste de ma vie pour arriver à ton niveau (avec connaissance des techniques d'enregistrement). Je comprends mieux pourquoi tu as ouvert ce topic.

Bon, je retourne bosser mes gammes, parce-que là il y a du boulot...

Merci bcp Patrick :) ce sont qq années de boulot. Aujourd hui je bosse plus vraiment, mais en se fixant des obectifs (Tien je bosserai bien ce morceau qui parait si inaccessible), y mettre la volonté de bosser et on se rend compte au bout d'un moment qu'on y est arrivé... :)
L enregistrement est aussi une passion, j etais fan des beatles et la maniere de produire le son m'a toujours intrigué :)
Sinon avec Rod et Tom du forum, on a fait d'autre covers de kravitz :)
profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction...d7-8dca-f040bd49acdb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 03 Sep 2008 13:51 #30899

  • Angie and the Dr Five
  • Portrait de Angie and the Dr Five
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Sujet très intéressant... :D
Je sais que Lenny est un adepte du cloisonnement lors des mixages. Surtout sur les trois premiers albums où le son est très organique. Cette technique a fortement été utilisé par Georges Martin et les Beatles. Elle consiste à isolé chaque instruments d'un côté bien spécifique du spectre Stéréo. Exemple: baterie au centre, guitare à droite et basse à gauche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 03 Sep 2008 14:52 #30900

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
c'est clair ! c est pour ca que tu sais très vite qd tu as une enceinte qui ne marche plus en écoutant un disque de Lenny ou des beatles.. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 03 Sep 2008 15:03 #30901

  • Angie and the Dr Five
  • Portrait de Angie and the Dr Five
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 03 Sep 2008 16:26 #30910

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
Par ailleurs, il ne semble pas que Lenny soit un adepte de la multiplication des pistes pour les instruments. Il parvient à la fois à créer un son clair, moderne et parfois assez puissant sans mettre un nombre incalculable de pistes de guitares par exemple. Je me trompe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 03 Sep 2008 16:27 #30911

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
By the way, quelqu'un pourrait me dire comment obtenir le son merveilleux de Slash dans always on the run ? C'est juste une Les Paul dans un Marshall ? quels sont les réglages ? Merci :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 07:53 #30924

  • Tom
  • Portrait de Tom
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0
formidable ce topic !
super intéressant les articles.
merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 07:58 #30925

  • Tom
  • Portrait de Tom
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0

Angie and the Dr Five écrit: Sujet très intéressant... :D
Elle consiste à isolé chaque instruments d'un côté bien spécifique du spectre Stéréo. Exemple: baterie au centre, guitare à droite et basse à gauche...

C'est un technique de mixage courante dans le rock typé 70's, en plus des Beatles...

T'as remarqué d'ailleurs que sur Is There Any Love In Your Heart, la batterie est placée à droite du spectre (sauf une partie des cuivres à gauche), et la basse à gauche.

C'est vraiment un mix à l'ancienne ça. Comme sur Light my fire de The Doors, où la batterie est bien à gauche et la basse plutôt à droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 11:58 #30946

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
Copie d'un post du site Guitarist.com au sujet de la Gibson 1959, la plus chere du marché. Une originale coute plus de 200 000$.

Une petite anecdote pour rebondir sur ce que disait les popaul.
J'ai eu l'occasion de discuter avec craig ross, actuel guitariste de kravitz, et énorme consomateur de les paul. Je n'ai pas pu m'empecher de lui demander laquelle était sa préférée, en subodorant qu'il en avait plusieurs... J'avais juste et sa réponse était hallucinante:
Il m'a expliqué que pendant sa collaboration avec kravitz, ils sont allé tous les deux dans un entrepot gibson, s'acheter des grattes et que gibson stockait des guitares d'époque, classées par année et par modèle, sous scellés, dans une chambre de conservation, hygrométrée et tout le tatouin.
Il est donc repartit avec une les paul 59' qui n'avait encore jamais été joué par personne, qui a couté a kravitz (c'est le patron qui régale...) 125 000 $... Il m'a précisé qu'il avait été dérouté par le fait d'acheter une gratte a ce prix là sans l'essayer, a cause des scellés! mais qu'elle sonnait de la mort qui tue...
Moi ca me fait réver... pas vous?

aaarrrrggghhhh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 12:16 #30949

  • Angie and the Dr Five
  • Portrait de Angie and the Dr Five
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
:cry:

Il me semble avoir vu une fois des photos de Craig et Lenny faire leur "shopping" chez Gibson...

Hors Sujet : dans le même ordre d'idée, lors de mon dernier passage à Londres en aout, je suis allé à Denmark Street où j'y ai vu une Stratocaster des années 60 pour la modique somme de £ 15.000 (je vous laisse faire la convertion...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 12:21 #30950

  • Angie and the Dr Five
  • Portrait de Angie and the Dr Five
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Patrick écrit: By the way, quelqu'un pourrait me dire comment obtenir le son merveilleux de Slash dans always on the run ? C'est juste une Les Paul dans un Marshall ? quels sont les réglages ? Merci :D

Avec une (ou deux) pédale(s) d'overdrive entre les deux et jouer avec les gains de chaque étage d'(pré)amplification de l'ampli et des pédales... et les réglages de la guitare... C'est ainsi que je m'y rapproche avec une Telecaster...

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 13:01 #30951

  • stoof
  • Portrait de stoof Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
pour le son de slash, un JCM800 ou Silver Jubilee et une lespaul... jouer avec l etage de gain, le master a fond :)
j ai un Marshall Slash Signature, c est un silver jubilee mélangé a un 800 justement, et ca envoie du gros avec la lespaul :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 14:58 #30955

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
Merci les gars. Intéressant l'option Telecaster. J'ai d'ailleurs vu Craig jouer le solo de Fields of Joy sur Tele (originellement joué sur Les Paul comme vous le savez).

Par ailleurs, il existe effectivement des photos de Craig et Lenny chez Gibson. On doit pouvoir les retouver sur le site de la marque. Cette visite date de l'époque de l'album Lenny (2001).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TEchniques d enregistrements de Lenny et Henri Hirsch 04 Sep 2008 15:51 #30961

  • Angie and the Dr Five
  • Portrait de Angie and the Dr Five
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Il s'agit de la fameuse Fender Telecaster Deluxe de 72... dont on a parlé ici...
www.lennykravitzonline.fr/forum/viewtopic.php?id=1418
;)

Il me semble qu'il y a un post avec les photos de la visite de Kravitz ici... mais il faut le retrouver... :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.817 secondes