Hello hello les forumeux, petit retour aussi de mon Main Square qui s'est décidé à la dernière minute grâce à une invitation bienvenue !
Arrivé pour ma part un peu tard, au début de The Script. Bon, comme disait plus haut, on est d'accords, le mélange Boys Band / Pop Rock non merci. En ce qui concerne Shaka Ponk, je ne connaissais que très peu, juste un peu l'univers. C'est osé, rythmé, pêchu, j'ai malgré tout passé un bon moment. Le reproche que je leur ferai, c'est que le rythme est constant pendant 1h30, et ça devient fatiguant. Mais bon, chouette quand même j'ai trouvé.
En ce qui concerne Lenny, pour être tout à fait honnête, c'est le moins bon concert des 4 que j'ai pu faire (LLR2009, BAWA Tour, Strut Tour et donc Main Square). Je l'ai trouvé très poussif sur le début, malgré des envolées musicales dont seul ce groupe a le secret. Pour mieux expliquer je vais en faire une critique titre par titre.
L'intro tout d'abord, Dirty White Boots, qui je pense était clairement le mauvais choix de départ. Certes c'était original pour la tournée des Zénith l'an dernier, mais là clairement j'ai trouvé Lenny hors-sujet. Le titre pourtant pas mauvais est trop lent, trop mou et surtout pas assez connu pour un festival tel que le Main Square. Où sont les Sex et The Chamber qui auraient pu d'entrée électriser le public, surtout qu'aucun autre morceau de Strut n'a été joué sur ce concert ?!
Du coup, une intro poussive laisse place à deux titres certes pourtant bons sur le papier mais qui ont souffert de ce faux-départ. American Woman qui passe toujours bien en live manquait de pêche, et It Ain't Over a pu un peu plus accrocher le public mais a encore peiné à faire décoller le tout.
Le concert a vraiment démarré pour moi avec Dancin' Til Dawn. Tempo un poil rapide mais au moins le groove du morceau a pu se faire ressentir, et les premiers soli ont fait leur effet (du moins sur moi, pour le public, on en reparlera). Ça bouge sévère et même si j'ai préféré la version Lille 2014, ça valait son pesant de cacahuètes rien que pour la section cuivres.
Sister est une vraie pépite. Un morceau plein de chaleur, de mélancolie, qui mène parfaitement à deux soli de guitare dont seul Craig a le secret (quel virtuose, un des guitaristes les plus sous-côtés de la scène mondiale). Plus haut vous citiez les quelques fatigues vocales de Lenny (que je viens d'apprendre), ça s'est un peu senti sur le premier solo au moment où il "pleure", qu'il a remplacé par des "Yeah" mons difficiles à atteindre. Mais bon, c'était un doux rêve qui nous fait oublier l'éviction de Believe de la setlist.
Le clou de la soirée a été Always On The Run. Qu'est-ce que ça bouge, qu'est-ce que ça groove... Le morceau en lui même est toujours aussi excellent mais alors cette longue, très longue série de soli (guitare, trompette, saxo, batterie...) était un pur régal pour les oreilles. Mon ami en a même eu les frissons pour sa première de Lenny. Cindy Blackman en grande forme avec un solo de batterie incroyable. Ludovic Louis n'est pas en reste non plus à la trompette, magique.
Deuxième petit hors-sujet de la soirée pour moi, I Belong To You. Alors oui le morceau est parfait, connu de tous et donc idéalement situé, mais après un tel moment passé sur Always On The Run, j'ai trouvé ça un peu fade. Alors en plus, je vais râler, mais ça doit faire 2-3 fois (sur les 4 concerts que j'ai vécu) que des nanas dans le public demandent à le jouer pour leur anniversaire, je sais pas si elles sont au courant que le morceau est déjà dans la setlist ou si elles font toujours exprès de demander ce morceau, mais bon sang osez l'originalité un peu ^^ (Again par exemple serait chouette !). Content si ça fait plaisir mais bon sang, osez l'imprévu ! ^^
On enchaine avec l'inénarrable Let Love Rule, bien amené, bien revisité, toujours des soli qui permettent d'aller bien plus loin que le morceau original de l'album et ça c'est chouette. Bon le public n'a pas chanté pour le coup ça ne m'a pas étonné...
Pour le final j'ai eu l'impression qu'il fallait vite en finir, l'enchainement sur Are You Gonna Go My Way a été très rapide, alors le riff fait toujours son effet, on a enfin senti la foule bouger un peu ça fait plaisir, c'est toujours un monstre scénique ce morceau, y'a pas à chier.
En rappel on clôture avec Fly Away (j'ai été surpris que ces deux derniers morceaux soient intervertis), bon pourquoi pas, c'était un passage obligé également. Le concert se termine donc déjà, et oui les festivals on réduit la durée du set... Bon concert de manière générale malgré tout (toujours le cas avec Lenny qui se donne toujours), mais dommage pour les premiers morceaux un peu poussifs et le public.
Pour résumer le public justement : à chier. Le Main Square, c'est vraiment ce putain de festival où les non-connaisseurs de la musique se rendent pour leur pèlerinage annuel. Genre "The Place to Be", et le reste de l'année je ne me rends à aucun concert. Au final c'est insipide. L'ambiance est mauvaise (j'étais le seul à danser dans mon petit coin excentré près de la chapelle, les gens restent là à regarder comme des piquets), ça ne fait que passer et repasser toute les 5 min (parfois de manière complètement impolie, genre j'ai eu droit à des nanas qui nous criaient "Dégagez !", faut le faire), et on sent que les gens sont là pour les tubes et rien d'autre.
Donc que Lenny et le groupe se fassent plaisir sur des impros, ça fait plaisir aux initiés et musiciens comme moi, mais pour le reste de l'assemblée, on comprend mieux que ça les fasse chier. S'ils n'aiment pas qu'un artiste aille au delà du morceau tel qu'il est sur l'album, qu'ils restent chez eux à écouter l'album. Point. C'est pas le but d'un concert à la base d'aller au-delà de ce que le CD peut proposer ? Du coup, je pense que ça a eu une belle incidence sur la prestation générale de Lenny, c'est pas facile de jouer devant un public amorphe.
Globalement, j'ai été content d'être allé au Main Square, content d'y avoir été invité, content d'avoir revu Lenny, mais la soirée me conforte dans l'idée que jamais je ne paierai pour me rendre à ce festival.
Petite photo de moyenne qualité mais pour la forme quand même
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/11694026_10153474442581602_4882091299726705402_n.jpg?oh=c060a8d2b9b5f3a05534e38f8a3bfcb2&oe=5621B836