Menu
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoURL($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doURL(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoEmail($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doEmail(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoSize($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doSize(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoImage($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doImage(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoQuote($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doQuote(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoList($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doList(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

SUJET :

Impression sur le nouvel Album? 08 Fév 2008 19:40 #9580

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Bonsoir Arkan,

Tout d'abord désolée pour toutes ces turbulences de ce jour qui sont et je suis tout à fait d'accord avec toi : ces débats sont totalement stériles car il s'agit toujours de la même polémique depuis 1989 je crois...

Je ne voudrais pas me mettre l'ensemble des membres à dos, ce n'est pas du tout ce que je veux. Il y a une très bonne ambiance et je voudrais pas que ma mauvaise humeur de ce jour porte préjudice sur l'ensemble du forum.
C'est d'ailleurs pour cela que j'y retourne ce soir après avoir mis mes pb du jour de côté et être allée chercher ma Zoé (désolée, elle m'a demandé de mettre... Mika, le nouveau Freddy Mercury ? Comme quoi ce doit être propre à l'être humain de faire des comparaisons)

Je vais montrer ton post à l'ami Lestat, et après.. wait and see...

C'est pour cela que de toute manière je serai présente, la banane aux lèvres dans la file d'attente le 17 avec mes Granolas et mes briques de jus de pomme. Ca fait 14 ans que je n'ai pas vu Lenny sur scène, pourtant Dieu seul sait si j'avais envie de le revoir, et rien ni personne me gâchera cette fête !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 09 Fév 2008 01:32 #9603

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Une assez bonne critique de Rolling Stones mag :
www.rollingstone.com/artists/lennykravit...or_a_love_revolution

Désolée, c'est en anglais, mais même moi ai pu comprendre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 10 Fév 2008 20:19 #9726

  • Circus
  • Portrait de Circus
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3644
  • Remerciements reçus 27
Je n'arrive pas à comprendre que les fans n'acceptent que les bonnes critiques. Pensez-vous vraiment que tout le monde aime LK? C'est loin d'être le cas. Allez faire un tour sur le forum de Prince par exemple, vous allez voir ce que c'est que des mauvaises critiques non-fondées et non-construites basées sur du néant. A côté, les commentaires de pa py (lui aussi en deux mots) feraient de lui un super fan de Lenny!
Je ne suis pas admin, ni modo, mais pour moi, il a tout a fait sa place sur ce forum qui n'est pas une idéologie dictatoriale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 10 Fév 2008 20:44 #9728

  • Arkantalis
  • Portrait de Arkantalis
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 4356
  • Remerciements reçus 53
Je ne demande que çà que Lestat vienne sur le forum je l'ai déjà dit, après je ne vais pas réexpliquer ma réaction (pour une fois que je suis mal luné...)
En résumé je suis pour la présence des non fans sur ce forum, bien évidemment et je suis pour les critiques constructives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 10 Fév 2008 22:21 #9740

  • adrianinho
  • Portrait de adrianinho
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 746
  • Remerciements reçus 0
bring it on sonne led zep, mais c'est pas une copie de whole lotta love. du tout! jaime les deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 11 Fév 2008 01:48 #9751

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Bon, les gars, le débat est clos. de toute manière, l'intro de Bring it on est une "copie" d'1 morceau de Queen :P (j'adore mettre de l'huile sur le feu, hein ??? mais là c'est grave une joke)
Je vous remercie les gars Circus, Arkan et Adrian pour votre soutien, mais pour Lestat c'est terminé il est braqué et ne viendra pas au concert du 17.
Ainsi va la vie, on ne peut pas, ni forcer le destin, ni forcer les gens à apprécier ce qu'on aime...

J'ai plusieurs grandes lignes que je m'efforce à m'appliquer au quotidien (merci beaucoup entre autres, George Harrison) :
- ton destin est déjà écrit : accepte-le, car, si il est écrit de cette manière et que ça ne te convient pas à l'intant T, c'est qu'une chose plus belle et beaucoup plus loin t'attend ;
- ce qui ne tue pas rend plus fort ;
- la vie t'offre des choix, mais c'est TOI qui décide

J'espère que Lestat se calmera et qu'il lira vos post... et souhaitera un jour vous rencontrer tous les 3.... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 11 Fév 2008 08:06 #9754

  • bank robber man
  • Portrait de bank robber man
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 0
Encore cette histoire de plagiat... :rolleyes: De quel chanson de Queen s'agit-il?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 11 Fév 2008 08:13 #9755

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Keep cool Bank robber, j'ai été la 1ère punie par cette sale histoire (voir posts + hauts), et je paye chèrement l'addition... C'était juste une blague pour énerver Arkan... ;)

C'est étrange, depuis 15j / 3 sem, je me fais une écoute intensive des albums de Lenny et curieusement, à la décharge de ses détracteurs, je trouve que le jeu des hommages est bcp plus flagrant que dans tous les autres.
Mais je le trouve superbe cet album, très varié dans les styles et très bien léché, et je ne me lasse pas de l'écouter en boucle, au grand damn de mes voisines de bureau !

Bon, j'y vais, je dois accompagner ma gnoute à l'école...

PS : Si tu as l'album Queen II... cherche bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 11 Fév 2008 10:58 #9775

  • nanaweb
  • Portrait de nanaweb
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 5829
  • Remerciements reçus 289

flowers4zoe écrit: Mais Abbey, personne ici ne parle de plagiat... Nous faisons juste "débat" sur le fait qu'on s'amuse au jeu des 7 erreurs sur cet album... Ca en agace certains on dirait...
Toujours est-il que Lenny n'a pas été traîné en justice que les plus grands reconnaissent son talent car de ces légendes des années 70, beaucoup on joué et/ou sont amis avec lui.
Ce n'est pas le cas d'une certaine personne qui a été traînée en justice pour un hit planétaire du début des années 70... Halleluya... Are Krishna... Rama rama...

Bon, allez, avec tous ces délires, il y en a une qui viendra seule au concert de la Cigale... Merci, chapeau bas les potes... :(
Place à vendre... Merci de me mailer...

Je viens juste de voir ton post du 8 , je suppose que c'est trop tard pour la place , j'arrive pas à te mailer
Knit'n'Roll
www.instagram.com/knit_n_roll
www.instagram.com/nanaweb_indaplace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 11 Fév 2008 14:25 #9786

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

nanaweb écrit: Je viens juste de voir ton post du 8 , je suppose que c'est trop tard pour la place , j'arrive pas à te mailer

Je viens de t'envoyer 1 mail... Dis-moi ce que tu en penses et si tu l'as bien reçu... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 14 Fév 2008 15:16 #10124

  • salvatore
  • Portrait de salvatore
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 853
  • Remerciements reçus 35
Je reviens de chez un vendeur de vinyle ou j'ai commandé le LP de Love Revolution, il ne savait rien sur la sortie à part qu'il s'agit d'un import des States!

Apparemment sur www.en.imusic.dk ils disent que c'est un double LP!
What kind of circus is this ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 14 Fév 2008 18:06 #10127

  • bank robber man
  • Portrait de bank robber man
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 0
Avec du recul, je dois avouer que j'accroche moyen sur ce dernier album. Bien qu'il y ai deux super chansons ("If You Want It" et "Dancin' Til Down"), j'aurai du mal à l'écouter en boucle comme je le fais pour les albums Let Love Rule, Mama Said, AYGGMY, Circus et 5. J'attend avec impatience l'album Funk qui, je l'espère, nous surprendra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 14 Fév 2008 21:36 #10140

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Il faut dire aussi que tu cites la creme de kravitz.
AUGGMW et Circus sont son apotheose, le paroxysme de son oeuvre, a moins que funk amene une nouvelle pepite.
mais d'un autre coté j'espere qu'avec cet album il a bouclé un cycle et est pret a mettre son ego de cote, se laisser produire par quelqu'un d'autre, jouer en groupe sur un album (parceque quand craig , jack ou des autres 'en melent, ça rajoute bcp à la sauce).
je pense que maintenant il devrait s'ouvrir et accepter de se laisser seconder comme lui a pu seconder ses propres idoles (Mick, curtis, et autres..).
pour en revenir a la question, pour moi, cet album est plutot bon et revigorant apres un "Lenny" pltot moyen, un "Baptism" encourageant mais pas encore a la hauteur. on retrouve le son qui lui est propice, les compos qui sont en majorité plutot bonne, des solos de gratte, des beats de batterie au dessus de la moyenne (c'est ce que je prefere chez lui, ce putain de sens du grove, meme sur un 4/4 à 80 bpm), en bref on le retrouve, et ça c'st deja super bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 15 Fév 2008 01:39 #10160

  • Arkantalis
  • Portrait de Arkantalis
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 4356
  • Remerciements reçus 53
J'ai du mal à comprendre que certains trouvent cet album moins bon, ou même tout simplement dans la lignée de "Baptism" ou de "Lenny" (pour moi les 2 moins bons albums de Lenny).
Pour moi cet album n'est certe pas le meilleur mais il marque une rupture avec le style "commercialo-perdu" de certaine chansons de "Baptism"... on retrouve une petite partie de notre vrai Lenny avec cet album que l'on avait totalement perdu dans "Baptism" à mon gout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 15 Fév 2008 09:24 #10172

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Arkan, c'est une question de goût... ;)
Moi ce qui me "déçoit", c'est l'omniprésence pratiquement sur chaque plage des "hommages" (je fais hyper attention à ce que je dis, sinon, le fameux débat va reprendre), ce qu'on ne trouvait pas sur les autres albums, même les moins bons... Et c'est vrai que Lenny, je ne l'écoute quasiment pas et que Baptism... je trouve que pas mal de plages sont redondantes dans le style...
Bon, j'arrête, parce qu'on va me traiter de fausse fan qui n'y connait rien à rien à la musique :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 15 Fév 2008 09:41 #10176

  • AbsolutelyAddicted
  • Portrait de AbsolutelyAddicted
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1293
  • Remerciements reçus 2
Perso, comme je le disais sur le topic "changements capillaires", je trouve aussi qu'il s'est totalement égaré à l'époque cheveux longs / lisses et que l'ensemble de Baptism est assez moyen, d'la soupe quoi... (Heureusement qu'il y a "Where Are We Runnin'? ", "Baptized" et "lady")

Mais là où je rejoins F4Z c'est que "tout est une question de goûts". Par exemple le solo de "Little Girl's Eyes" de Five me fait frissonner alors qu'il n'intéresse probablement pas les gratteux expérimentés... mais c'est comme ça, avec Lenny y'en a pour tous les goûts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 15 Fév 2008 12:16 #10188

  • Arkantalis
  • Portrait de Arkantalis
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 4356
  • Remerciements reçus 53
Il est vrai que ce dernier album est très porté sur les fameuses références dont on a déjà parlé et je peux totalement comprendre que cela puisse en gêner plus d'un.
Après l'ensemble est, pour moi, plus homogène et plus vivant que "Lenny" ou "Baptism" où je n'avais que quelques chansons à retirer du lot.
Mais effectivement tout cela est uniquement une question de goût et je pense sincèrement que "Funk" va mettre tout le monde d'accord. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 15 Fév 2008 12:36 #10190

  • nunk
  • Portrait de nunk
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4099
  • Remerciements reçus 57
ouais g trop hate de reentendre un lenny 100% funky! ca va swinger!
Make it funky now !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 15 Fév 2008 12:53 #10194

  • salvatore
  • Portrait de salvatore
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 853
  • Remerciements reçus 35
Moi j'adore Lenny et Baptism sans pour autant dire que ce sont des chefs d'oeuvres, Love Revolution est dès la première écoute aussi bon et depuis quelques jours je me rends vraiment compte qu'il est plus puissant! Tu sais Ark je ne pense pas que Funk remettra les pendules à l'heure car je suis certain que Love Revolution et la tournée qui suivra le fera!
What kind of circus is this ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 15 Fév 2008 23:19 #10221

  • actajoe
  • Portrait de actajoe
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0
pour ma part, mon enthousiasme du début a vite été rattrapé et je ne sais même pas si j'ai écouté l'album 2 fois entièrement.
il y a pour moi la moitié de l'album qui tient à fond la route, le reste c'est sans plus surtout quand on connait le talent de Mr karvitz.
par contre, vaut mieux pas traduire les paroles car ça va achever les sceptiques. entre les "toi, moi et dieu ça fait 3 ou autres j'aime la pluie ou encore bonjour, je te dis bonjour" ça en est trop.
donc stand by de love revolution pour moi qui est pas sorti du boitier depuis plus d'une semaine. à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 16 Fév 2008 09:13 #10225

  • AbsolutelyAddicted
  • Portrait de AbsolutelyAddicted
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1293
  • Remerciements reçus 2
C'est vrai que les paroles sont pas super recherchées mais musicalement parlant je trouve qu'il est assez varié, il a du rythme et au bout de plusieurs écoute, je me dit qu'il y en a plus d'une qui vont cartonner quand il les jouera sur scène...

Non, non, pour moi l'album dans son ensemble n'est pas décevant..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 16 Fév 2008 13:37 #10238

  • kraverlake
  • Portrait de kraverlake
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0
Moi j'aime surtout la 1ère partie de l'album, la 2ème se laisse écouter. Je n'en deteste aucune ce qui est rare chez moi.

J'ai vu la pub de l'album à la télé, ils disent : sortie du single Lundi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 17 Fév 2008 14:21 #10265

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
En tant que membre actif de ce forum, je me devais de donner mon avis sur le petit dernier de Monsieur Kravitz. Avant de m’acquitter de cette tâche, je dois préciser que je suis un inconditionnel du bonhomme (par ailleurs, souvent piètre parolier), ce qui implique, par définition, une certaine subjectivité qui ne surprendra personne.

Je considère également que cette dernière livraison est de loin la meilleure de ces dix dernières années. Une fois de plus, les influences de Lenny transparaissent clairement (en substance, la trilogie Stones, Led Zep, Hendrix) mais pas uniquement. Vous noterez que je ne me prive pas pour relever les références. Toutefois, Lenny est un artiste complet, couplé d'un merveilleux producteur et il est de plus capable de réinterpréter ses artistes favoris pour amener quelque chose de nouveau s’inscrivant dans une certaine tradition. Dans ce sens, on pourrait dire que Lenny Kravitz interprète le « classic rock » des années 2000. Et ce n’est pas les Black Crowes qui me contrediront.

Casque sur les oreilles, volume de la chaîne hi-fi à 11, pouce sur la couture du pantalon. C’est parti pour la revue des troupes :

Love Revolution : Brillante démonstration qu’aucune musique populaire de ces cinquante dernières années n’est étrangère à Lenny, et surtout pas le garage rock. Mais une fois de plus, notre homme nous propose une interprétation toute personnelle en adoptant un parti pris plutôt intéressant.

Le thème tout d’abord, la révolution de l’amour, totalement à l’opposé de ce qui pourrait animer, au hasard, un groupe de jeunes gens découvrant l’énergie du rock au fond d’un garage entre le lave-linge et la voiture de papa. Le ton traînant et légèrement désabusé adopté au début de la chanson contraste avec le thème choisi. On peut facilement croire que Lenny Kravitz est tout sauf cynique et décalé lorsqu’il chante la révolution de l’amour. Effectivement il y croit. Néanmoins, rien n’interdit l’auditeur de ne pas prendre ce message à la lettre.

On peut aussi y voir un contre-pied intéressant et plein d’humour aux engagements adolescents qui vont souvent de pair avec la musique pleine de morgue (adolescente justement !) qui fait l’ouverture de l’album.

Côté production, de nombreuses idées intéressantes, qui mises bout à bout, font que le traitement apporté à la chanson est, lui aussi, en décalage avec celui auquel on pourrait habituellement s’attendre pour ce type de rock (apparemment) fait dans l’urgence : basse fuzz, réverb sur la voix, tambourin, clap de mains, cœurs.

Lenny parvient à réunir à la même table, les Stones des débuts (tambourin), Jimi Hendrix (le solo de guitare), un groupe de garage tout droit sorti de la compilation Nuggets et se paie même le luxe d’invoquer Screaming Jay Hawkins (It is time….). Et ce n’est que le début.


Bring It On : Gibson Les Paul branchée dans un bon vieux Marshall, riff bien calé faisant office d’ossature principale et couple basse-batterie pour maintenir le tout avec un sens du groove imparable. Led Zeppelin, détenteur de cette formule magique, n’est jamais très loin.

Toutefois, voici un exemple de plus du génie de songwriter et de producteur de Kravitz, qui s’en tire avec les honneurs ainsi qu’une sacrée dose de bon goût et d’originalité.

Il y a tout d’abord ce sens inné du groove (finalement pas si répandu chez ses contemporains), cette chaleur dans la voix qui sied parfaitement au rôle de prédicateur rock joué par Kravitz et enfin ce sitar qui fait toute la différence et apporte la dose de légèreté nécessaire au côté répétitif du titre.

Côté solo, tout le monde l’aura compris : Craig Ross est de retour aux affaires. Et c’est peu dire.


Good Morning : La première fausse note de l’album ? On n’en est pas loin. Lenny tourne un peu en rond sur ce titre et a recours une nouvelle fois (de trop ?) à l’utilisation des accords de quinte joués façon shuffle blues ; Technique mainte fois utilisée par le passé sur, au hasard, « Let Love Rule » ou « God Save Us All ».

La rythmique un peu lourde illustre bien le thème de la chanson et nous donne vraiment l’impression que Lenny n’est décidemment pas du matin. Ca traîne. Il y a toutefois un bon contraste entre le côté laborieux du rythme et la légèreté des cœurs et de l’orchestration.


Love, Love, Love : On y est enfin ! Seulement quatre titres est on arrive à un autre thème favori de Lenny après l’amour : la dualité, son côté gémeaux, le fait d’avoir une chose et d’en souhaiter une autre. D’un côté l’homme célèbre, adulé par des milliers de personnes et fréquentant les meilleurs endroits sur terre et, de l’autre, le souhait récurrent d’un retour à la simplicité.

Cela pourra justement paraître simpliste à certains (la plupart ?) auditeurs, voire indécent. On pourra aussi y voir toute la contradiction (assumée) du personnage.

Quand le musicien laisse la place à l’homme de studio, on peut constater que, dans ce cas, l’originalité est cette fois au rendez-vous. Pas de gros moyens mis en œuvre mais un savoir-faire exemplaire pour la prise de son et le mixage (hommage également à Henry Hirsh). C’est la rythmique funky que l’on entend en premier, mais écoutez ensuite. Qu’est-ce qui vous fait réellement remuer ? Bingo ! La batterie ! On pourrait d’ailleurs parfois se prêter à rêver que Lenny est là, devant nous, en train d’en jouer dans la même pièce.

Pour le reste, c’est la classe comme souvent : cymbale d’une grande clarté, basse mixée en retrait et mellotron pour apporter un peu de matière aux refrains. Et puis, ce moog qui sort de nulle part. Excellent, tout simplement !


If You Want It : Un autre thème cher à Lenny : la foi (en soi, en Dieu) comme moyen de trouver sa voie, de se dépasser. Le duo orgue-voix en début de morceau fait invariablement penser à « Without A Little Help From My Friend » par Joe Coker ou « Thank You » de Led Zeppelin.

Cette entrée en matière apporte également un côté religieux/prêche qui va bien au message positif et un peu naïf, je dois dire, porté par les textes.

Très bonne chanson avec un refrain enjoué. Le genre de petite ritournelle qui n’a aucun mal à se glisser dans un coin du cerveau pour la journée.

Et puis…Lenny en prêcheur soutenu par une chorale tout droit sortie de Brooklyn et la section instrumentale de Led Zeppelin pour accompagner le tout, c’est tout lui ça, non ? En tout cas, ça donne envie d’assister plus souvent à l’office du dimanche.


I’ll Be Waiting : La ballade sucrée de l’album. Celle qui va faire un tabac dans les bars de d’jeuns le samedi soir. Et oui, je le prédits, même les techtoniks vont craquer ! La petite musique gentille qui va réconcilier les parents et les enfants. Voici un premier niveau de lecture, ou devrais-je dire d’écoute.

Voyons voir…quelques accords de piano, une batterie au rythme bien marqué, une jolie voix par-dessus. Rien que du très classique. Sauf que quand Lenny s’attaque à une balade, il le fait à sa manière et laisse la concurrence loin derrière.

Un petit gimmick de guitare pour accrocher l’oreille des plus réfractaires au genre, des chœurs, un refrain en power chords. Est-ce vraiment tout ? Pas complètement. Après la refrain, la batterie s’arrête net pour laisser quelques instants, la vedette au piano, puis elle s’immisce à nouveau dans le jeu par un coup de cymbale tout en réverb, ce qui permet à la chanson de ne pas tomber dans le côté mielleux.

D’ailleurs, cette batterie, elle va encore faire quelques éclats : écoutez comme elle répond aux violons. Elle attaque et fait de la résistance face à ce mur de cordes. C’est d’ailleurs elle qui clôt l’affaire et permet à la chanson d’en finir par là où tout avait commencé. Pas de discussion possible ! Alors finalement, on se la repasse cette balade ?


Will You Marry Me : Ce n’est pas une nouveauté, Lenny a le funk dans le sang. Alors évidemment, lorsque celui-ci s’attaque au versant ultra syncopé du funk, James Brown où qu’il soit, doit remuer lui aussi et se dire qu’il n’a pas si mal fait son job en voyant ce « petit jeune » qui s’en inspire autrement qu’en l’échantillonnant sans vergogne

C’est toutefois mal connaître Lenny en pensant qu’il va s’arrêter à ce simple fait d’arme. Et pourquoi ne pas inviter Earth, Wind & Fire à se joindre à la fête pour le refrain, afin d’obtenir du…Lenny pur jus ? Ou comment assimiler ses influences en ne retenant que le meilleur. Et puis, ce solo de guitare à base de fuzz et wah-wah dont seul Lenny a le secret. Un régal !


I Love The Rain : Deuxième faux pas du cru 2008 ? J’en ai bien peur. Le solo de guitare noyé dans le delay et la reverb en début de morceau. Très peu pour nos oreilles de mélomanes. Gary Moore nous avait déjà fait le coup en 1989 et ça n’était pas mieux passé. Alors pourquoi réessayer près de 20 ans après ? Certains ont encore un peu de mémoire…


A Long And Sad Goodbye : Chanson évidemment très émotionnelle, soit l’antithèse de la préfabriquée et poussive « I Love The Rain ». L’émotion est partout et Craig Ross soutient l’ensemble avec maestria. Le thème laissera les uns de marbre, ou fera fondre les autres en larmes. D’autres préféreront encore le travail du tricoteur attitré de Lenny. C’est selon.


Dancin’ Til Dawn : Il est où Jagger ? Il a refilé un inédit des Stones période 80 à Lenny ou quoi ? Pourquoi s’en plaindre ? Il vaut mieux ça que de l’avoir donné à une œuvre de charité. Au moins, Lenny a su l’utiliser à bon escient.

Et puis, un Lenny avec une voix chaude, c’est quand même mieux qu’un Mick imitant un soul man, non ? By the way, Mister Guetta et Sinclar, prenez-en de la graîne. On peut encore enflammer les pistes de danse en jouant des instruments de musique. Plug-in et software ? Non Messieurs, ça n’est pas dans le vocabulaire de Lenny.


This Moment Is All There : Have you ever been to Electricladyland ? Il semble que Lenny connaisse le chemin, lui. Si seulement tous les musiciens avaient un aussi bon sens de l’orientation…

Production parfaite : basse ronde bien en avant, phasing sur la batterie, guitare aérienne et…ce solo. Lenny, t’as eu qui en prof de guitare ? Il exerce encore ? C’était pas celui avec une coiffure pas possible, des tenues flamboyantes et qui cassait tout le temps son matos ? Ah oui, je le connais ! Il est cool ! Dommage qu’il ait tiré sa révérence un peu trop tôt.


A New Door : Passez votre chemin ou attendez 2 minutes et 25 secondes. Vous verrez la magie s’opérera. Dans le genre, on pourra préférer ses grandes sœurs ; Stand By My Woman et I’ll Be Waiting.


Back In Vietnam : Si Lenny était Dylan, ça se saurait. Toutefois, il peut parfois s’avérer un parolier intéressant, surtout lorsqu’il est remué par ce qu’il voit à travers la lucarne de son écran plat haute définition. Ca lui donne envie de sortir ses tripes et les mots qui vont avec. Et là, pas de « sympathy » pour le mal, même si ce dernier prend racine dans son pays. Une chanson peut-elle changer le monde ?


I Want To Go Home : “I Don’t Want To Be A Star”, “Love, Love, Love”, “I Want To Go Home”: même combat ! “J’aime ma vie, mais j’en voudrais une autre”, “J’aime être en tournée, mais je voudrais rentrer”. Lenny est plus complexe qu’on ne se l’imagine ou a peut-être un peu de mal à savoir ce qu’il veut. Bonne mélodie avec mandoline Zeppelinienne et excellent refrain soutenue par un orgue qui nous transporte « higher ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 17 Fév 2008 14:52 #10267

  • Arkantalis
  • Portrait de Arkantalis
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 4356
  • Remerciements reçus 53
Et bien dis moi... pour une analyse c'est une analyse en profondeur, tu aimes disséquer les albums toi non ?
Très sympathique à lire en tout cas, parfois hermétique dans certains termes techniques mais l'ensemble est très plaisant et ton avis, étayé de multiples façons, est totalement louable.
Chapeau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Impression sur le nouvel Album? 17 Fév 2008 16:57 #10268

  • kim54
  • Portrait de kim54
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 0
c clair patrick ton analyse est nickel je suis d acccord ac toi sauf sur

This Moment Is All There je vois pas le lien ac have you ever been to electric ladyland d ailleurs lenny a fait une reprise cette chanson des que je la retrouve je te la fais partager

sinon dans l ensemble ta critique est pleine d objectivité c cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.614 secondes