Menu
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoURL($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doURL(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoEmail($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doEmail(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoSize($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doSize(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoImage($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doImage(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoQuote($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doQuote(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525

Warning: Declaration of KunenaBbcodeLibrary::DoList($bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) should be compatible with Nbbc\BBCodeLibrary::doList(Nbbc\BBCode $bbcode, $action, $name, $default, $params, $content) in /home/lkfrench/www/libraries/kunena/bbcode/bbcode.php on line 525
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Avec du recul 04 Juil 2008 07:39 #24430

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Sur le dernier album, je trouve que la meilleure chanson est "This moment is all there is".

son superbement mixé, solo hendrixien, petit phasing sur la ride, superbement chantée et jouée,
et niveau de la composition, elle est vraiment bien ficelée.

Ecoutée seule, elle pourrait presque faire penser a un inedit de la periode "AUGGMW", c'est dire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 10:07 #24445

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
C'est vrai que cette chanson est un pur bijou.. Par contre, j'ai un doute sur la paternité hendrixienne du solo de gratouille...
Moi, pour ma part, je suis définitivement Stones, car j'adore If you want it et son solo final (quoique, le pont très classieux et dandy juste avant est génialissime)... Mes voisins d'en face doivent me prendre pour une folle à faire de la air guitar en secouant mes cheveux.
Oui ça s'passe com' ça chez F4Z... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 10:38 #24450

  • stoof
  • Portrait de stoof
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 0
je suis d accord avec toi Rod :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 10:45 #24453

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Aaaaargh, les gars vous êtes pô cool... Je me sens seule au monde... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 12:41 #24466

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Elle est bien aussi "if u want it". la fin est excellente
mais "this moment is all there is", je sais pas, elle est super classieuse quand meme.

pour le solo hendrixien, c'est en rapport avec "have u ever been to electric lady land " le morceau, pas l'album.
si tu reecoute bien ce morceau, on sent que l'intention est la meme.
un peu comme la basse et la batterie de "dancin' til dawn" qui a certainement été pensée dans l'esprit de "miss u" des stones.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 12:44 #24468

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 0
Désolé Flower, mais le morceau ainsi que son solo sont définitivement d'inspiration hendrixienne. Non seulement il pourrait être issu des sessions de AYGGMY mais également de celles de "Electric Ladyland". Il y a un petit côté Curtis Mayfield également.

Très beau morceau, excellente production et puis même si les influences sont là, on est bien au delà de la simple copie.

Perso je reste scotché par la simplicité du riff de "Bring it on". N'importe qui en ferait un riff bien lourdinque, mais Lenny a trouvé le moyen d'y apporter un je ne sais quoi de groove et de...légéreté (merci le sitar).

Et puis "Dancin" Til Down", c'est une véritable tuerie. "Allo Mick, c'est Lenny à l'appareil. T'as deux minutes ? Ecoute j'ai un morceu que je viens de terminer et je me suis dit qu'il allait peut-être te plaire. Une petite leçon de groove. C'est pas toi qui a toujours voulu chanter comme un soul man ?"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 12:46 #24470

  • adrianinho
  • Portrait de adrianinho
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 746
  • Remerciements reçus 0
for me, love revolution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 13:12 #24474

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Ah benh curtis fait partie des grosses influences du lenny...

D'ac pour bring it on.
je pense que le groove du riff vient aussi de la doublette dans le haut du manche que refait Craig en liveen glissés, ça donne un cotéelastique au truc. c'est ce qu'on appelle la patte d'un bon gratteux. tout le contraire du tappoting qui met la technique en avant, la c'est l'exemple type de "less is more".

l'harmonica apporte aussi beaucoup au riff, meme s'il est mixé en retrait. ça donne un petit coté bluesy & old school.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 13:16 #24475

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4

Patrick écrit: Désolé Flower, mais le morceau ainsi que son solo sont définitivement d'inspiration hendrixienne. Non seulement il pourrait être issu des sessions de AYGGMY mais également de celles de "Electric Ladyland". Il y a un petit côté Curtis Mayfield également.

Très beau morceau, excellente production et puis même si les influences sont là, on est bien au delà de la simple copie.

Perso je reste scotché par la simplicité du riff de "Bring it on". N'importe qui en ferait un riff bien lourdinque, mais Lenny a trouvé le moyen d'y apporter un je ne sais quoi de groove et de...légéreté (merci le sitar).

Et puis "Dancin" Til Down", c'est une véritable tuerie. "Allo Mick, c'est Lenny à l'appareil. T'as deux minutes ? Ecoute j'ai un morceu que je viens de terminer et je me suis dit qu'il allait peut-être te plaire. Une petite leçon de groove. C'est pas toi qui a toujours voulu chanter comme un soul man ?"

oué sur ce sujet, en fait les critiques journalistes et autres ont toujours confondus intention sonore et intention musicale.
Lenny a l'intention sonore de certaines de ses influences, mais la partition de ses morceaux n'a rien en commun avec les influences en tant que telles.
le plus drole c'est de savoir que certains ingé son ont la meme technique sonore vis a vis de kravitz. j'ai deja entendu l'histoire d'un ingé son de rennes se prenant la tete sur la batterie de "come on & love me" pour reussir a recreer ce son pour le groupe qu'il enregistrait... comme quoi.
mais ces gens la, ils n'ecrivent pas dans la presse pour remttre les choses a leur place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 13:32 #24479

  • vitaamine
  • Portrait de vitaamine
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 0
Pour moi c'est Uncharted Terrain, la 1ere fois que je l'ai entendu j'ai vrmt eu un coup de coeur, ds le sens "merde ça change j'ai jms entendu un truc comme ça"

Par contre, WOW j'ai 'redécouvert' Bring It On et surtout Dancin' Til Dawn quand il les a fait en live, c'était juste fabuleux !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 15:27 #24499

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Uncharted terrain est un inedit de "Baptism".
mais a priori certaine serie Japonaise le reprennent comme "inedit" ...ce qui n'a pas vraiment de sens.

Cette chanson est classe c'est clair. bien meilleur que beaucoup de titre de "Baptism" je trouve d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 16:14 #24500

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

Abbey rod écrit: Elle est bien aussi "if u want it". la fin est excellente
mais "this moment is all there is", je sais pas, elle est super classieuse quand meme.

pour le solo hendrixien, c'est en rapport avec "have u ever been to electric lady land " le morceau, pas l'album.
si tu reecoute bien ce morceau, on sent que l'intention est la meme.
un peu comme la basse et la batterie de "dancin' til dawn" qui a certainement été pensée dans l'esprit de "miss u" des stones.

Bon, je vais réécouter ce morce de Jimi, mais si je retrouve ma réf, je t'en fais part. Ce titre est magnifique, il me fait penser un peu au duo Prince/Madonna dans Like a Prayer sur la structure, mais le solo guitare, je l'ai sur le bout de la langue. En plus, je ne me forcerai pas bcp, car j'ai le disque sur mon PC au taf et que c'est mon album préféré (ensuite c'est Axis etc...).
Cela dit, ce qui me plait le plus dans this moment is all there is c'est vraiment la ryhtmique, la basse et la batterie (bon, mes petons de danseuse parlent) sont le point central de ce morceau hyper sensuel.

Encore une fois, je ne suis pas d'accord sur ta réf aux Rollings Stones, Ki-x et moi avons le titre sur le bout de la langue, c'est une chanson qui a du sortir dans les années 90... Non, pas Start me up... je ne suis pas aussi inculte tout de même.
Ne vois pas ça contre toi Abbey, en même temps, ça va me permettre de faire des recherches sur la discographie des RS...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 16:22 #24501

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

Patrick écrit: Désolé Flower, mais le morceau ainsi que son solo sont définitivement d'inspiration hendrixienne. Non seulement il pourrait être issu des sessions de AYGGMY mais également de celles de "Electric Ladyland". Il y a un petit côté Curtis Mayfield également.

Très beau morceau, excellente production et puis même si les influences sont là, on est bien au delà de la simple copie.

Perso je reste scotché par la simplicité du riff de "Bring it on". N'importe qui en ferait un riff bien lourdinque, mais Lenny a trouvé le moyen d'y apporter un je ne sais quoi de groove et de...légéreté (merci le sitar).

Et puis "Dancin" Til Down", c'est une véritable tuerie. "Allo Mick, c'est Lenny à l'appareil. T'as deux minutes ? Ecoute j'ai un morceu que je viens de terminer et je me suis dit qu'il allait peut-être te plaire. Une petite leçon de groove. C'est pas toi qui a toujours voulu chanter comme un soul man ?"

Bon, maintenant j'ai au moins 3 mecs contre moi ! Mais je ne suis pas d'accord du tout ! Là en ce moment je suis en train d'écouter Have U been... En fait, le son me fait penser à un bon vieux morceau de black soul vintage. Je fouille ce WE dans mes archives (enfin, si j'ai le temps) et je vous fais partager... Ce qui fait penser à cette chanson c'est le son "tournant" (j'ose même plus parler technique... effet Leslie ?), qu'on retrouve dans les productions blacks des 60's...

PS : pour le sithar, tu dis... merci Anoushka... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 16:25 #24502

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

Abbey rod écrit:

Patrick écrit: Désolé Flower, mais le morceau ainsi que son solo sont définitivement d'inspiration hendrixienne. Non seulement il pourrait être issu des sessions de AYGGMY mais également de celles de "Electric Ladyland". Il y a un petit côté Curtis Mayfield également.

Très beau morceau, excellente production et puis même si les influences sont là, on est bien au delà de la simple copie.

Perso je reste scotché par la simplicité du riff de "Bring it on". N'importe qui en ferait un riff bien lourdinque, mais Lenny a trouvé le moyen d'y apporter un je ne sais quoi de groove et de...légéreté (merci le sitar).

Et puis "Dancin" Til Down", c'est une véritable tuerie. "Allo Mick, c'est Lenny à l'appareil. T'as deux minutes ? Ecoute j'ai un morceu que je viens de terminer et je me suis dit qu'il allait peut-être te plaire. Une petite leçon de groove. C'est pas toi qui a toujours voulu chanter comme un soul man ?"

oué sur ce sujet, en fait les critiques journalistes et autres ont toujours confondus intention sonore et intention musicale.
Lenny a l'intention sonore de certaines de ses influences, mais la partition de ses morceaux n'a rien en commun avec les influences en tant que telles.
le plus drole c'est de savoir que certains ingé son ont la meme technique sonore vis a vis de kravitz. j'ai deja entendu l'histoire d'un ingé son de rennes se prenant la tete sur la batterie de "come on & love me" pour reussir a recreer ce son pour le groupe qu'il enregistrait... comme quoi.
mais ces gens la, ils n'ecrivent pas dans la presse pour remttre les choses a leur place.

Attention, au dérapage sur l'éternel débat les gars...En tout cas, j'adore la capacité de Lenny de digérer toutes ses influences en faisant une production cohérente ; on n'a pas un catalogue de sa culture musicale. Il connaît son sujet, même très bien, mais ne fait pas un gros étalage "à la manière de..."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 16:43 #24505

  • AbsolutelyAddicted
  • Portrait de AbsolutelyAddicted
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1293
  • Remerciements reçus 2

Patrick écrit: ...Perso je reste scotché par la simplicité du riff de "Bring it on". N'importe qui en ferait un riff bien lourdinque, mais Lenny a trouvé le moyen d'y apporter un je ne sais quoi de groove et de...légéreté (merci le sitar) ...

Idem pour moi, le riff de "Bring it on" est une tuerie, et sur scène, dès l'intro ça m'a tout de suite mise dans l'ambiance que je voulais qu'il crée !! De plus le duo guitar avec Craig d'entrée annonce la complicité des 2 artistes, tous deux mis en lumières dès le départ !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 16:49 #24507

  • vitaamine
  • Portrait de vitaamine
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 0

Abbey rod écrit: Uncharted terrain est un inedit de "Baptism".
mais a priori certaine serie Japonaise le reprennent comme "inedit" ...ce qui n'a pas vraiment de sens.

Cette chanson est classe c'est clair. bien meilleur que beaucoup de titre de "Baptism" je trouve d'ailleurs.

argh je savais pas du tout, sur internet elle était annoncée comme bonus de ITFALR
my mistake :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 19:16 #24516

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

AbsolutelyAddicted écrit:

Patrick écrit: ...Perso je reste scotché par la simplicité du riff de "Bring it on". N'importe qui en ferait un riff bien lourdinque, mais Lenny a trouvé le moyen d'y apporter un je ne sais quoi de groove et de...légéreté (merci le sitar) ...

Idem pour moi, le riff de "Bring it on" est une tuerie, et sur scène, dès l'intro ça m'a tout de suite mise dans l'ambiance que je voulais qu'il crée !! De plus le duo guitar avec Craig d'entrée annonce la complicité des 2 artistes, tous deux mis en lumières dès le départ !!

Et n'oublie pas le jeu de batterie incendiaire de Franklin (non, je ne suis pas payée par Mme Vanderbilt, non...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 19:22 #24518

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4

flowers4zoe écrit:

Patrick écrit: Désolé Flower, mais le morceau ainsi que son solo sont définitivement d'inspiration hendrixienne. Non seulement il pourrait être issu des sessions de AYGGMY mais également de celles de "Electric Ladyland". Il y a un petit côté Curtis Mayfield également.

Très beau morceau, excellente production et puis même si les influences sont là, on est bien au delà de la simple copie.

Perso je reste scotché par la simplicité du riff de "Bring it on". N'importe qui en ferait un riff bien lourdinque, mais Lenny a trouvé le moyen d'y apporter un je ne sais quoi de groove et de...légéreté (merci le sitar).

Et puis "Dancin" Til Down", c'est une véritable tuerie. "Allo Mick, c'est Lenny à l'appareil. T'as deux minutes ? Ecoute j'ai un morceu que je viens de terminer et je me suis dit qu'il allait peut-être te plaire. Une petite leçon de groove. C'est pas toi qui a toujours voulu chanter comme un soul man ?"

Bon, maintenant j'ai au moins 3 mecs contre moi ! Mais je ne suis pas d'accord du tout ! Là en ce moment je suis en train d'écouter Have U been... En fait, le son me fait penser à un bon vieux morceau de black soul vintage. Je fouille ce WE dans mes archives (enfin, si j'ai le temps) et je vous fais partager... Ce qui fait penser à cette chanson c'est le son "tournant" (j'ose même plus parler technique... effet Leslie ?), qu'on retrouve dans les productions blacks des 60's...

PS : pour le sithar, tu dis... merci Anoushka... ;)

benh pourtant ce son de strat en position manche (micro le plus pres du manche), le phrasé, la basse baladeuse, et le son general, moi ça m'y a fait pensé aussitot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 19:27 #24521

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Ce qui fait penser à cette chanson c'est le son "tournant" (j'ose même plus parler technique... effet Leslie ?)

c'est du phasing. en gros le son est doublé une seconde fois avec un decalage de quelque milliseconde, ce qui crée l'effet de phase ou phasing.

par exemple sur "black girl" on retrouve cela sur les voix (i just got to make u mine..)
a cette epoque, il le faisait en repiquant la bande originale sur une autre et en decallant les deux. de l'artisanat!
maintenan je sais pas comment il s'y prend, et si c'est pas protools qui genere l'effet.
d'ailleurs c'est assez bizarre, l'effet n'est appliqué que sur la ride (grosse cymbale ou il marque tous les demis temps) le reste de la batterie n'est pas affecté par l'effet, comme si la cymbale avait été faite lors d'une autre prise. ou alors c'est les micros et le noise gate qui sont tellement bons (lenny ne lésine pas sur la qualité du matos...) qui fait que l'effet ne deborde pas sur le reste de la batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 19:35 #24525

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

Abbey rod écrit: Ce qui fait penser à cette chanson c'est le son "tournant" (j'ose même plus parler technique... effet Leslie ?)

c'est du phasing. en gros le son est doublé une seconde fois avec un decalage de quelque milliseconde, ce qui crée l'effet de phase ou phasing.

par exemple sur "black girl" on retrouve cela sur les voix (i just got to make u mine..)
a cette epoque, il le faisait en repiquant la bande originale sur une autre et en decallant les deux. de l'artisanat!
maintenan je sais pas comment il s'y prend, et si c'est pas protools qui genere l'effet.
d'ailleurs c'est assez bizarre, l'effet n'est appliqué que sur la ride (grosse cymbale ou il marque tous les demis temps) le reste de la batterie n'est pas affecté par l'effet, comme si la cymbale avait été faite lors d'une autre prise. ou alors c'est les micros et le noise gate qui sont tellement bons (lenny ne lésine pas sur la qualité du matos...) qui fait que l'effet ne deborde pas sur le reste de la batterie.

Oui, cette technique me fait penser un peu à l'effet Annette ou la voix est doublée pour faire du volume ; pratique pour les minettes qui n'ont pas de voix, genre Kylie Minogue.
Je pense que pas mal de choses sont faites avec l'aide de l'informatique, pour gagner en précision. Moi perso, je n'y connais rien, je ne fais que supputer.
Par contre, ma culture musicale étant totalement différente de la vôtre, moi, j'ai pô du tout vu, le rapprochement avec Jimi... Pô grave... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 21:24 #24546

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Oui je vois bien de quoi tu parles. doubler les voix.
c'est pas exactement pareil.
l'interet de doubler une voix c'est de la gonfler et j'ajouter un chorus naturel du fait qu'on ne chante jamais pareil deux fois. le chanteur de Phoenix par exemple utilise beaucoup ça. c'est tres anglais comme façon de faire. les beatles ont du plus ou moins baptiser ce genre de chose.
moi meme je le fais souvent. je trouve que c'est plutot sympa sur le resultat.
je crois pas que kravitz l'ait jamais vraiment fait, a part sur les refrains ou choeur ou la des fois, on a 5 lenny a l'unisson.

fait au contraire du phasing, ça n'est pas sensé provoquer un effet a proprement parler.
le phasing par decalage de bande se fait avec la meme prise qui est duppliquée a l'identique puis decalée.

enfin bref, je pourrais debiter des trucs pendant des heures sur les techniques d'enregistrement, mais bon , le son Kravitz est le fruit de beaucoup de choses dans ce genre, c'est aussi ce qui fait sa force, c'est qu'il n'est pas juste un simple chanteur ou guitariste, c'est un musicien doublé d'un ecellent technicien de studio.

apr contre je pige pas pourquoi tu entends pas la filiation avec electric lady land. ça m'a frappé a la premiere ecoute.

NB: l'effet Leslie c'est celui produit par les cabines "leslie" qui sont en fait des sortes d'enceintes d'amplification pour orgue Hammond (le truc à deux clavier supporposés qui sort une sorte de son d'orgue d'eglise façon gospel - son principal de my precious love avec le piano). les haut parleur de ces enceintes sont montés sur un systeme rotatif qui les fait tourner lateralement en rond des tubes ou trompes (commeune corne de brume) ce qui crée un effet "buble".
en gros on le ressent quand un sn, d'orgue se met a vibrer avec une frequence qui s'accelere.
c'est superbe, mais c'est tres lourd et tres tres tres cher.

pour ceux que ça interesse, plus de details et d'exemple sonore sur:
fr.wikipedia.org/wiki/Cabine_Leslie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 21:45 #24548

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35

Abbey rod écrit: Oui je vois bien de quoi tu parles. doubler les voix.
c'est pas exactement pareil.
l'interet de doubler une voix c'est de la gonfler et j'ajouter un chorus naturel du fait qu'on ne chante jamais pareil deux fois. le chanteur de Phoenix par exemple utilise beaucoup ça. c'est tres anglais comme façon de faire. les beatles ont du plus ou moins baptiser ce genre de chose.
moi meme je le fais souvent. je trouve que c'est plutot sympa sur le resultat.
je crois pas que kravitz l'ait jamais vraiment fait, a part sur les refrains ou choeur ou la des fois, on a 5 lenny a l'unisson.

fait au contraire du phasing, ça n'est pas sensé provoquer un effet a proprement parler.
le phasing par decalage de bande se fait avec la meme prise qui est duppliquée a l'identique puis decalée.

enfin bref, je pourrais debiter des trucs pendant des heures sur les techniques d'enregistrement, mais bon , le son Kravitz est le fruit de beaucoup de choses dans ce genre, c'est aussi ce qui fait sa force, c'est qu'il n'est pas juste un simple chanteur ou guitariste, c'est un musicien doublé d'un ecellent technicien de studio.

apr contre je pige pas pourquoi tu entends pas la filiation avec electric lady land. ça m'a frappé a la premiere ecoute.

NB: l'effet Leslie c'est celui produit par les cabines "leslie" qui sont en fait des sortes d'enceintes d'amplification pour orgue Hammond (le truc à deux clavier supporposés qui sort une sorte de son d'orgue d'eglise façon gospel - son principal de my precious love avec le piano). les haut parleur de ces enceintes sont montés sur un systeme rotatif qui les fait tourner lateralement en rond des tubes ou trompes (commeune corne de brume) ce qui crée un effet "buble".
en gros on le ressent quand un sn, d'orgue se met a vibrer avec une frequence qui s'accelere.
c'est superbe, mais c'est tres lourd et tres tres tres cher.

pour ceux que ça interesse, plus de details et d'exemple sonore sur:
fr.wikipedia.org/wiki/Cabine_Leslie

Oui, je vois très bien de quoi tu veux parler... La multiplication des Lenny est tout à fait différente de la technologie que je vais appeler Annette, car chaque piste est différente (un peu comme quand tu écoutes Layla où on entend au moins 6 guitares en même temps ; faut se concentrer à mort pour entendre toutes les pistes, mais avec de l'entraînement on y arrive.) Bon, je sais que tu n'apprécie pas bcp Clapton, mais il a un morceau culte qui utilise la Leslie (que j'appelle la grosse sorbetière). L'appareil est très impressionnant et d'ailleurs tourne pendant tout un concert. Le résultat est réellement particulier.

Idem pour ton Hammond (mince, il me semblait que c'était Harmond), avec ton pseudo, tu as dû regretter l'un des dieux de cet instrument disparu il y a qqs années, le 5ème Beattle, Billy Preston qui m'a fait découvrir ce son. D'ailleurs, on l'a pas mal entendu aux concerts du Zénith.

Pour l'effet phasing dont tu parles, n'est-ce pas celui-là qu'on entend dans ma chanson préférée de Mama sad, What the f** are we saying? entre autres ?

Pour l'allusion à Electric Ladyland, désolée, c'est ce que je t'ai expliqué tout à l'heure, c'est que ce genre de rapprochements ne me vient pas naturellement, j'étais en fait focalisée sur la rythmique qui me faisait vraiment penser à cette chanson de Mado.

Tu te fais rare en ce moment sur le forum, n'hésite pô à venir parler technique, même si je n'entrave pas grand chose, ça me fait plaisir de discuter un peu avec toi... D'autant plus qu'on est jamais d'accord ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 21:53 #24550

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
Mais j'aime bien Clapton, c'est juste que je le place pas dans mon top 5 des guitaristes qui me touchent le plus.

Sur what the fuck are we saying, j'me souviens plus trop exctement.
ya du phasing sur la batterie de stop dragging around sur, sur la reprise de fields of joy, mais what the fuck, je sais plus trop. et puis celle la, y a tellemnt de trucs et d'effets que tout se melange un peu. entre l'espece de moog qui bloblotte, le piano trafiqué.

par contre ouais en live what the fuck se termine sur un gros son phasé..

bon etre super explicite, je pense que bcp ici on ecouté le live de Pardis enregistré a la suite de "pardis "by LK?
sur la chanson " i goota have it" au moment du solo de guitare , le mix complet par sur un gros phasing. celui la on peut pas le louper.
sinon autre gros exemple, le son de la gratte rythmique qui introduit le solo de AUGGMW. c'est un gros phasing de bandes. il est sublime celui la d'ailleurs, j'ai jamis reussi a sortir un son pareil avec ma gratte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 21:55 #24551

  • Abbey rod
  • Portrait de Abbey rod Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 4
sorry pour ma frappe approximative, je devrais me relire.:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec du recul 04 Juil 2008 22:10 #24553

  • flowers4zoe
  • Portrait de flowers4zoe
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7908
  • Remerciements reçus 35
Tu peux modifier tes posts... *lol*
Pô grave, c'est très technique et il va falloir que je te relise 3 fois... :lol: Euh le phasing sur la batterie, c'est ce qui donne le son un peu "métallique" dans Stop draggin' around ? Là je suis en train d'écouter le morceau pour bien capter le truc.
Sinon, pour What the f**, je pensais à la fin quand il dit "And one day you see the light" ; c'est vrai que cette chanson est un vrai casse-tête, surtout quand je pense qu'il a dû le faire à l'artisanale avec les tables de mixage vintage (enfin, j'imagine).
Par contre, pour la chanson de Vaness', j'ai la version studio, la voix est doublée en phasing ou en Annette ? Perso, je ne sens pas de décalage sur la voix, mais sur l'accompagnement c'est + évident.

Concernant Clapton, je peux te comprendre, moi c'est le tout que j'apprécie. M n'avait-il pas dit que ses solos étaient peu chantants (ou un truc du genre) ? Au début ça m'avait choqué, mais j'ai compris en écoutant d'autres où leur guitare semble raconter des choses. Clapton, c'est une technique impressionnante, un son vraiment caractéristique, mais qui peu pour certains manquer un supplément d'âme. Cette sensibilité se retrouve pour moi dans les mélodies, les textes et la voix du gars.

Comme tu le dit c'est une question de goût...

De ça, par contre, je peux en débattre des heures... ;)

Mais on est hors sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.667 secondes